Le Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail est une instance décisionnaires primordiale pour les conditions de travail et la sécurité des agents.
Le CHSCT a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des salarié-es de l’établissement mais aussi des salarié-es exerçant dans des entreprises extérieures (intervenant dans l’établissement) ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail.
Il procède à l’analyse des risques professionnels et contribue à la promotion de la prévention de ces risques. Il a le pouvoir de faire respecter la loi en la matière vis-à-vis de l’employeur qui a une obligation de sécurité de résultat envers les agents.
Il dispose du pouvoir d’organiser des enquêtes, de demander des expertises, de déposer des droits d’alerte, de proposer et imposer des mesures nécessaires pour la promotion de la santé dans tous les lieux de travail, y compris dans les situations de harcèlement. Il analyse le bilan social de l’établissement. Le chef d’établissement est président de droit.
Il est composé de représentants des personnels médicaux, non médicaux. Ces derniers sont désigné-e-s selon la représentativité issue des élections professionnelles du CTE.
Suite aux résultats des élections du 6 décembre 2018 la CGT obtient quatre sièges sur les six à pourvoir à l’EPSM.
Les représentant de la CGT de l’EPSM au CHSCT sont :
TITULAIRES
- Isabelle DE OLIVEIRA Secrétaire du CHSCT
- Florent ROGER
- Karine LASSERRE
- Pierrick TRIDEAU
SUPPLÉANTS
- Valentin COLIN
- Anaïs BERNEAUD
- Gildas JAOUEN
- Gaëlle GUILLET