C’EST QUOI ?
La VAE permet à un agent de faire reconnaître son expérience (professionnelle ou non) afin d’obtenir tout ou une partie d’un diplôme, d’un titre ou d’un certificat professionnel.
QUI ET COMMENT ?
Peuvent être obtenus dans le cadre de a VAE, les diplômes et titres à vocation professionnelle ainsi que les certificats de qualification, dès lors qu’ils figurent dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Toute personne peut entamer un « parcours VAE » à condition de justifier d’une expérience professionnelle (en tant qu’agent public, salarié, profession libérale…), bénévole (associative, syndicale…) et/ou de volontariat de trois ans en continu ou en discontinu en rapport avec le contenu de la certification visée.
S’engager dans un parcours VAE n’est pas anodin. Les livrets 1 et 2 qui servent de preuves des compétences acquises par l’expérience, demande un travail personnel important.
A NOTER
Un accompagnement méthodologique peut être financé par l’ANFH et faire l’objet d’une autorisation d’absence, le congé pour VAE.
DOCUMENTS UTILES
La Validation des acquis de l’expérience
sources ANFH