Notre histoire
C’est en 1985 que se créait le syndicat CGT du Centre Hospitalier Spécialisé de Caen, sous l’impulsion de quelques agents désireux de voir émerger dans l’établissement une autre forme de syndicalisme, un syndicalisme revendicatif basé sur la création du rapport de force des personnels pour la conquête de droits nouveaux et la défense des intérêts individuels et collectifs des salariés.
L’activité de notre syndicat s’inscrit, à son échelle, dans la création du « tous ensemble » nécessaire face aux attaques organisées de notre système de santé en général et de la psychiatrie en particulier.
Depuis cette date, notre influence n’a cessé de grandir au fil des années, tant en terme de résultats dans les diverses élections, que par le nombre de salariés qui nous ont rejoint.
Multipliant par 20 le nombre de ses syndiqués en 33 ans d’existence, la CGT du CHS de Caen aujourd’hui CGT EPSM de Caen, est devenue la première force syndicale aux élections professionnelles de 2003, place confirmée aux élections suivantes jusqu’aux élections de 2014 où la CGT devient majoritaire avec près de 59% des voix de nouveau confirmé en 2018 avec plus de 60%.
Ses orientations, débattues à chaque congrès, sont axées vers l’intérieur comme sur l’extérieur ; de la défense de l’individu aux revendications collectives, des causes humanistes à la lutte contre toutes formes de ségrégation, la CGT de l’EPSM de Caen est porteuse des valeurs de paix, de liberté et de fraternité et refuse toute forme de compromission avec ceux qui cassent le service public de santé.
Nos valeurs
La CGT de l’EPSM est ouverte à tous les salariés de l’établissement. Son but est de défendre avec eux, leurs droits et intérêts, tant individuels que collectifs et de conquérir des droits nouveaux.
La CGT de l’EPSM c’est : la démocratie, l’unité, le respect de la valeur humaine, la solidarité, l’indépendance, la lutte des classes, les droits de l’Homme et de la Femme, la paix, la liberté, la justice, l’égalité, autant de valeurs qui sont à nos yeux fondamentales.
Nous retrouvons ainsi toutes ces valeurs dans les revendications depuis notre 5ème congrès.
- La CGT combat toutes les mesures visant au démantèlement de la psychiatrie publique et en particulier du secteur.
- La CGT se bat pour défendre un service public de soins de qualité au regard des besoins de la population.
- La CGT met toutes ses forces dans la construction du nécessaire « tous ensemble » et s’inscrit dans tout ce qui pourrait contribuer à l’auto-organisation des luttes, à la coordination des établissements en lutte et la mobilisation.
- La CGT se bat pour la résorption de l’emploi précaire, la mise en stage et la titularisation des contractuels et à la création des emplois nécessaires aux missions de service public du CHS.
- La CGT contribue au maintien de l’unité de tous les personnels de l’établissement, Administratifs, Soignants et Techniques.
- La CGT se bat pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des personnels, la conquête de droits nouveaux et la réduction des inégalités sociales.
- La CGT cherche à obtenir l’unité le plus large possible des forces syndicales sur les revendications des personnels.
- La CGT est toujours présente pour la défense individuelle des agents.
- La CGT se bat pour les formations initiales et continue pour tous.
- La CGT participe à toutes les initiatives visant à l’augmentation des salaires et la défense de l’emploi.
- La CGT combat toutes les mesures du gouvernement et du Medef, de l’OMC et de son AGCS (accord général pour le commerce des services) visant au démantèlement de la retraite, de la protection sociale, des statuts des fonctions publiques…
- La CGT pratique le syndicalisme solidaire professionnel et interprofessionnel.
- La CGT participe activement aux mouvements humanistes, pour la paix dans le monde et les libertés individuelles et collectives.
C’est sur ces valeurs que se fondent les
engagements revendicatifs de la CGT de l’EPSM.
Notre fonctionnement
Le syndicat est administré statutairement par le Congrès, la Commission Exécutive et le Bureau.
Le Congrès.
Il réunit l’ensemble des syndiqués tous les 3 ans ;
Il fixe l’orientation du syndicat entre deux congrès ;
Il se prononce sur le rapport d’activité de la Commission Exécutive sortante et le rapport financier du trésorier ;
Il élit les membres de la Commission Exécutive.
La Commission Exécutive.
Elle est l’organisme dirigeant du syndicat entre les congrès ;
Elle est chargée d’appliquer les orientations du congrès et de prendre toutes décisions dans le cadre de ces orientations ;
Elle se réunit environ tous les mois et extraordinairement si les circonstances l’exigent.
Le Bureau.
Le bureau est chargé de la gestion quotidienne du syndicat entre les réunions de la Commission Exécutive ;
Les membres du Bureau sont choisis par la Commission Exécutive et pris en son sein ;
Les membres du bureau désignent parmi eux le Secrétaire Général et le Trésorier qui doivent être ratifié par la Commission Exécutive.
Assemblée Générale des Syndiqués.
Entre les congrès, en cas de circonstances exceptionnelles, il peut être convoqué une Assemblée Générale des syndiqués.
Publications.
Outre la publication de tracts, nous publions depuis 1996 un journal trimestriel intitulé « Diagonales », journal qui s’adresse à l’ensemble des salariés de l’établissement, qui a pour vocation d’informer pour mieux se défendre.
Et vous pouvez le constatez en ce moment, en lisant cette publication notre syndicat s’est doté d’un outil indispensable aujourd’hui, un site Internet ouvert depuis février 2011, qui permet de diffuser plus largement et plus rapidement l’information.
Nos ressources
Les ressources de notre syndicat proviennent exclusivement des cotisations des syndiqués.
La cotisation fixée statutairement à 1 % du salaire net est un principe d’égalité. Ainsi chaque adhérent cotise proportionnellement à ses revenus.
La cotisation syndicale versée régulièrement par le syndiqué matérialise ainsi son appartenance au syndicat et constitue un élément vital au financement de l’organisation. Elle garantit son indépendance à l’égard du patronat et des institutions.
La cotisation irrigue l’ensemble des structures de la CGT, du syndicat qui mène l’action dans l’entreprise ou l’établissement, à la confédération.
Elle sert à financer leur activité et leur fonctionnement, à animer, à développer et à renforcer toute l’action de la CGT.
Les Fédérations, qui interviennent dans le champ professionnel, les unions locales, les unions départementales et les comités régionaux, dans le champ territorial, ont effet besoin de moyens financier pour vivre et mener une activité efficace.
La cotisation du syndiqué est donc répartie entre tous ces « outils » complémentaires et indispensables.