C’est quoi un syndicat ?
Un syndicat est un regroupement, statutaire, de salariés actifs, retraités ou privé d’emploi qui ont décidé de s’organiser collectivement.
A quoi ça sert ?
Certains diront « à être défendus », d’autres « à se défendre tous ensemble » d’autres enfin « à conquérir de nouveaux droits ». En fait le syndicat c’est tout cela à la fois.
C’est être défendu individuellement face à un patron, un directeur ou un cadre, pour lever une sanction, en cas de harcèlement et plus simplement faire respecter ses droits.
C’est se défendre collectivement, dans l’entreprise, l’hôpital, le service, mais aussi à l’échelle d’une branche professionnelle, ou interprofessionnelle pour défendre ensemble nos acquis, faire aboutir nos revendication en terme de salaire, d’emplois, d’amélioration des conditions de travail, de retraite et pensions, de droits et liberté…
Le syndicat ça sert à s’organiser pour se défendre, conquérir de nouveaux droits, cela permet de s’unir et d’agir collectivement et solidairement pour être plus efficace face au patron, au directeur, aux pouvoirs publics.
Comment ça marche ?
Un syndicat se construit au travers et par la participation des syndiqués. Ils sont auteurs, acteurs et décideurs de leur organisation. Leurs diversités et leurs différences conjuguées au respect, à la tolérance, à l’écoute et à la démocratie font toute la richesse et le dynamisme du syndicat.
Pourquoi se syndiquer ?
Etre syndiqué, outre son engagement par la cotisation syndicale matérialisant ainsi son appartenance au syndicat, ouvre des droits essentiels à son activité, à son investissement dans le syndicat pour en devenir pleinement acteur : droit à la formation syndicale, droit de recevoir de l’information (tracts, bulletins, infos locale ou départementale, la Nouvelle Vie Ouvrière publication confédérale…).
Voilà en quelques mots à quoi sert un syndicat, mais pour être encore plus efficace il faut être nombreux alors pas d’hésitation rejoignez le syndicat.
Nous assistons depuis des années à une dégradation sans précédent de nos services publics de santé et d’action sociale au profit du secteur privé.
Manque d’effectifs, surcharge de travail, déqualification, glissement de tâche, souffrance au travail, harcèlement, salaires insuffisants….sont notre lot quotidien.
Pour les usagers, l’inégalité d’accès aux soins s’accentue. Dans de nombreuses situations nous constatons même une forte dégradation de la qualité des soins quelque soit le secteur (psychiatrie, urgences maisons de retraite…)
Les directives successives, le plan hôpital 2007, 2012, la loi Hôpital Patient Santé Territoire, et la loi Touraine et maintenant la future loi Buzyn « ma santé 2022 » instaure et confirme une logique de gestion d’entreprise de nos établissements où les considérations humaines passent après les préoccupations économiques.
Notre syndicat n’a de cesse de le dénoncer et de défendre le principe d’une réaction collective pour empêcher le développement d’une société individualiste, de refuser que toutes nos garanties collectives en terme de droit du travail, mais aussi en terme de garanties sociales (Assurance maladie, Retraites, Famille…) ne soient réduites à leur plus simple expression.
Se syndiquer est un acte qui marque son refus de l’inéluctable et la volonté de mener ensemble le combat pour la défense d’un service public de qualité où l’intérêt des salariés se conjugue avec qualité pour l’usager.
Ainsi les raisons de se syndiquer ne manquent pas.
Rejoignez la CGT.